Mon équitation
entre équitation classique, éthologique, et autre...
Comportementaliste équin
entre équitation classique, éthologique, et autre...

Ma manière de travailler avec les chevaux a beaucoup évolué avec les années. Comme beaucoup, j'ai d'abord commencé dans une équitation dite "classique" en passant mes 7 galops. Je me suis ensuite intéressé à l'équitation éthologique en suivant des méthodes comme celles d'Andy Booth ou Pat Parelli, en incorporant du renforcement positif.
Cependant, même si cette approche se veut plus bienveillante et dans l'écoute du cheval, je la trouvais encore trop coercitive et robotique. C'est là que je me suis davantage intéressé à l'approche des frères Pignon, et d'Anne-Gaëlle Bertho à travers sa formation. J'ai alors découvert comment mettre ma patience et écoute du cheval à leur potentiel maximal, en cherchant la décontraction du cheval. C'est aussi une méthode qui change des vieux préceptes de l'équitation traditionnelle et éthologique : ici, le cheval ne fuit pas le stick mais vient sur lui. Cela ouvre énormément de possibilités dans le travail à pied et en liberté, rendant le cavalier plus attractif.
Aujourd'hui, j'incorpore tout ce que j'ai appris au fil des années dans mon travail, m'adaptant au cheval ainsi qu'à son cavalier. Je travaille en renforcement négatif mais je ne ferme pas la porte à l'utilisation de récompenses alimentaires si je la trouve pertinente.