Comportementaliste équin
Giovanni est un poney qui m'a énormément appris. C'est avec lui que j'ai commencé le travail à pied, et c'est avec lui que nous sommes allés le plus loin, car on a développé une vraie méthode de travail ensemble au fil des années.
Il est arrivé sauvage d'une réserve naturelle aux Pays-Bas, où des Konik Polsik sont élevés en semi-liberté. Très rapidement nous avons pu l'approcher, le caresser, le brosser, et son débourrage a été d'une grande simplicité.
Pendant mon adolescence, il vivait dans un pré de plusieurs hectares dans la forêt, et pourtant je n'avais qu'à l'appeler pour qu'il vienne à la porte au galop. Je passais des heures à cru sur son dos à le laisser brouter, parfois en accrochant des rênes sur son licol, parfois je ne prenais même pas la peine de le faire. J'ai confiance en lui à 100%, et on se connait par coeur.
Il est pas particulièrement "gentil", mais il n'est pas méchant. Il est extrêmement juste et honnête, que ce soit avec les humains ou les chevaux. Il est un peu partisan du "fais ta vie, je fais la mienne", il va bien avec Grenadine là dessus. C'est un cheval dominant, mais il fait pas partie de ces chevaux qui vont venir embêter un autre cheval juste pour montrer qu'il a le dessus. Lui il va juste faire sa vie, et pousser ceux qui sont dans son chemin. Avec les humains c'est pareil, il n'a jamais fait de rodéo, n'a jamais eu de vices mais il ne fera généralement pas de cadeau, surtout depuis sa maladie. Il n'est pas non plus du genre à venir chercher des câlins, ou de l'affection. En ça, le travail à pied peut être difficile, c'est pour ça que j'ai choisi il y a une dizaine d'années de travailler avec des friandises. Quand tu arrives dans son pré il va généralement venir de voir pour dire bonjour, voir ce que tu veux, puis il va vaquer à ses occupations.
Giovanni est emphysémateux, c'est-à-dire qu'il va avoir du mal à respirer dans certaines conditions et certains environnement. Il a des périodes où il est en forme, des périodes où il ne va pas pouvoir marcher sans tousser. Son état respiratoire va s'acommpagner d'un changement de poids, il peut prendre ou perdre 50kg en quelques jours sans problème. Heureusement, nous trouvons régulièrement des moyens pour qu'il retrouve la forme, que ce soit en le tondant ou en trouvant un pré dans une autre ville où l'air est meilleure.
Il a été mon cobaye en travail à pied. À l'époque, je regardais des tutos YouTube et je testais avec lui pour voir si ça marchait. On sautait des obstacles en liberté, on faisait des cercles au trot, cordelette... Quand il n'avait que 5 ans, il avait de l'énergie !
Aujourd'hui, on se concentre plutôt sur des tours, des déplacements latéraux. Il connait les exercices suivant :